Vendanges 2023 – Teaser

La vendange 2023…

…s’annonce hors normes !

Pinot, Barbonne-Fayel le 06/09/23

La floraison s’est déroulée dans des conditions optimales, et les capteurs de pollen indiquaient déjà des valeurs inusitées. Puis nous avons eu une année régulièrement arrosée, modérée en température, avec une pression cryptogamique assez faible, un peu d’oïdium, tout de même. Résultat, tous les records de poids de grappe sont battus : si en général une grappe de raisin pèse aux alentours de 100 grammes, un record avait été établi en 2005 avec 173 grammes. Mais cette année, nous serons plutôt aux alentours de 200 !

Les bans de vendanges 2023 ont été publiés au 2 septembre, les dates d’ouverture s’échelonnent du 6 au 13 septembre selon les communes, Chardonnay et Meuniers sont un peu plus en avance que les pinots.

Cette année, nous allons récolter 11.400 kilos hectare, la demande en bulles est toujours très soutenue (l’an dernier, c’était 12.000, la sortie de Covid nécessitait de regarnir les stocks).

Au 25 août 2023 : les grappes sont énormes, les baies gonflées et juteuses. Les raisins mûrissent régulièrement. Quelques grappes présentent cependant des débuts de brunissure, c’est un échaudage, sans gravité. L’humidité et la chaleur de cette fin de mois d’aôut vont favoriser un éventuel botrytis, il ne faudra pas tarder à cueillir.

Au 1° septembre : l’état sanitaire n’a pas bougé. Les degrés alcooliques sont un peu bas. Nous avons le retour du soleil et de la chaleur, qui va remonter le taux d’alcool potentiel. Début de vendanges fixé au 9 septembre.

Au 6 septembre : les noirs ont beaucoup souffert du retour d’un soleil ardent de cette semaine. Heureusement, les nuits commencent à être plus fraiches – 17° ce soir à minuit. Si à Barbonne, la situation est relativement saine, à Beaunay les départs de pourriture sont importants. Au nez, début de fermentation acétique… TEVC, chez qui nous livrons une partie des raisins, nous a fortement sollicité pour apporter des noirs, nous allons commencer par eux. Pour les blancs, tout va bien, il fait sec et le raisin tient bien. Le degré monte de 1.4° par semaine (nous sommes en lune croisssante).

Tout savoir sur la détermination des quantités récoltables et la fixation des dates de vendange : cette page.

Organisation 2023.

Les anciens le savent bien (voir par exemple l’organisation 2022), les vendanges mobilisent habituellement trois équipes.

Or cette année, catastrophe des catastrophes, Maryse s’est fracturé la malléole – on ne se méfie jamais des escaliers qui dorment – ce qui lui vaut 6 semaines d’immobilisation totale. Impossible d’activer cette année la petite équipe, qui sera remplacée par une entreprise de Loisy en Brie, tout près.

Mais l’équipe des camionneurs est inchangée, et la grande équipe, bien sûr, sera toujours là.

Dans les camionneurs, Yves est annoncé, ainsi qu’Olivier et ses deux grands. Pierre sera également là, ainsi que Richard, bien sûr. Et Gabriel, qui nous rejoindra à partir de lundi, pour compenser le départ d’Olivier, qui ne restera que deux jours. Ça va le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *