Encore une belle année pour la Champagne, qui expédie 326 millions de bouteilles dans le monde, pour un marché global qui dépasse pour la première fois 6 milliards d’euros. Donc à peu près ce que consomme le service public de l’audiovisuel, qui reçoit chaque année presque 4 milliards d’euros de subventions publiques, sans compter les revenus issus de la publicité, selon le récent coup de gueule de Cyrille Hanouna…
En 2020, la crise Covid avait durement impacté les ventes : 245 millions de bouteilles, soit -18% par rapport à l’année précédente. Mais dès 2021, nous retrouvions un volume de 322 millions de bouteilles, preuve s’il en est de la place du Champagne dans le coeur des amateurs.
Cette année, ce sont surtout les coopératives, qui cartonnent, avec des résultats superbes à l’export. Performances modeste pour les maisons, et médiocre pour les vignerons, qui perdent une fois de plus du terrain, pour oublier que le confort, un jour, se paye au prix fort…
La vendange 2022 apparaît de plus en plus comme remarquable, tant en qualité qu’en qualité, mais aussi en originalité. Nous avons décidé d’en millésimer 2000 bouteilles, objet de toutes nos attentions, qui seront disponibles dans trois ou quatre ans, suivant l’évolution du vin.
L’année 2023 s’annonce belle : d’habitude, le mois de Janvier est un mois de repos pour les ventes, mais cette année démarre pour nous sur les chapeaux de roues ! Nous verrons bien ce qu’elle nous réserve, entre guerre en Ukraine, crise énergétique, contexte social électrique, et contexte industriel et économique morose. Sur le Titanic, ils ont bu du Champagne jusqu’au bout !