Les Champagnes Neuville sont déclinés en quatre expressions. Le jeu consiste à choisir le Vin qui sera le plus en harmonie avec l’instant. L’esprit qui unit ces quatre variations ? Qualité du produit, finesse du goût, et joie des bulles partagées.
Brut Tradition
Le Brut tradition est le classique des classiques. C’est le champagne des larges occasions, baptêmes, cérémonies, mariages, et pourquoi pas enterrements, mais aussi ces moments simples partagés entre bons amis. Il est composé d’un assemblage des trois cépages Champenois : Pinot Noir, Pinot Meunier, et Chardonnay, en des proportions chaque année réajustées par le Chef de Cave. Il est équilibré, harmonieux, rond, avec un bouquet fruité. [en savoir plus]
Brut Blanc de Blancs
Le Blanc de Blancs n’admet que des raisins blancs dans sa composition, c’est à dire des raisins issu du cépage Chardonnay. Cette noble origine donne un vin élégant et frais, aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, d’amandes. Plus loin en bouche se retrouvent ces vibrantes notes minérales conférées par les sols crayeux de la côte des blancs. Délicat en bouche, équilibré dans la finesse et l’élégance, il s’apprécie plus particulièrement en apéritif.
Brut Rosé
Le rosé est particulièrement aimé des femmes, nul ne sait si c’est à cause de sa couleur – ce qui est bien possible – ou de son goût. Une chose est sûre, depuis les années 2010, les rosés ont de nouveau le vent en poupe (Saviez-vous que les premiers rosés ont été proposés par Mme Clicquot, dès 1804 ?). Le rosé Neuville est un vrai rosé d’assemblage : vineux, fruité, sa saveur s’apprécie facilement tout au long d’un repas.
Cuvée Prestige
Ce vin de grand luxe est l’objet de toutes nos attentions. Issu des meilleurs raisins et de cuvées de tout premier ordre, il est assemblé avec la plus grande délicatesse, en alliant la fraîcheur des Chardonnay et la vinosité des Pinots. Il est vieilli plus longuement en cave, au moins trois ans, ce qui lui confère une grande finesse. Certaines années, seulement les plus grandes, il est millésimé.
* Photos non contractuelles : les habillages peuvent être différents, en fonction de l’évolution de la pénurie des coiffes de surbouchage.
Conserver les bouteilles de champagne
Nos Champagnes ont vieilli en cave, et sont livrés à parfaite maturité : leur destinée classique est d’être bus dans l’année suivant l’achat.
Cependant, le Champagne se conserve parfaitement plusieurs années, cinq ans sans grands risques, si de bonnes conditions de conservation lui sont accordées. Sans aller jusqu’aux conditions de stockage du millésime 1907, bu après plus d’un siècle dans l’épave du Jönköping, idéalement, il faut s’approcher des conditions idéales suivantes :
- un stockage des bouteilles à plat
- une température constante, si possible autour de 10 à 12°C,
- une hygrométrie située entre 60 et 75%
- le plus grand calme possible : éviter la lumière, les bruits, les vibrations, les courants d’air, et les neveux qui ont une fête à organiser !