Exposition Branco à la galerie Jaeger-Bucher

miguel_branco_sans_titre_pelicans_2015-768x616

Miguel Branco. Sans titre. Pélicans (2015) 19*24 cm

La galerie Jaeger-Bucher cultive l’art moderne et l’art contemporain depuis plus de 90 ans, ce qui en fait la plus ancienne d’Europe.

Fondée en 1925 par Jeanne Bucher, elle fut dirigée ensuite par Jean-François Jaeger, fils de Jeanne, puis Véronique Jaeger, fille de Jean-François, avec la complicité d’Emmanuel, son frère. Autant dire qu’il y a une certaine continuité dans la ligne artistique de cette galerie, qui expose des noms aussi célèbres que Braque, Giacometti, Kandinsky, Klee, Léger, Masson, Miro, Mondrian, Dubuffet, Staël, Vieira da Silva, Shingu, Verdier, entre autres.

Elle inaugurait ce soir une exposition consacrée à Miguel Branco. Cet artiste portugais puise aux meilleures sources des XVII et XVIII° siècle (Watteau, Chardin, Fragonard, Goya, Velázquez) pour produire une œuvre multiforme : peintures sur bois aux limites de la miniature, sculptures monumentales aux lignes très pures, travaux sur bois et sur métal, etc. Une partie des œuvres de l’artiste, les peintures sur bois, est exposée dans la galerie de la rue de Saintonge*, tandis que sur une intuition géniale, une autre partie des oeuvres, les sculptures, sont exposées au musée de la Chasse, tout proche, ce qui est une vraie réussite pour cette exposition, tellement les œuvres de Branco s’intègrent bien dans les splendides collections du Musée.

Qui dit exposition dit vernissage, et qui dit vernissage dit Champagne : la galerie avait choisi le Champagne Gérard Neuville Blanc de Blancs, et personne n’osera dire qu’un galeriste peut avoir mauvais goût !

* Exposition Black Deer au Musée de la Chasse, du 08.11.2016 au 12.02.2017, 62, rue des Archives 75003 Paris, et exposition Spectres, du 08.11.2016 au 21.01.2017, Espace Marais, 5 et 7 rue de Saintonge, 75 003 Paris

1 commentaire sur « Exposition Branco à la galerie Jaeger-Bucher »

Laisser un commentaire