Les Dolos sablent le Champagne Gérard Neuville

C’est sous une pluie battante et un vent glacial que les « Dolos » de la 56ème Promotion de l’école militaire interarmes ont reçu leurs sabres, marquant leur entrée dans le monde des officiers.

Issus de tous les corps de troupe de France et de Navarre, voici les anciens sous-officiers et militaires du rang, reconnus après leur réussite au difficile et exigeant concours, et après trois mois au sein de l’EMIA, officiers.

Faste, luxe et panache étant désormais les maitres mots à adopter par les futurs lieutenants de France, la première des choses était donc de trouver plus noble breuvage que la fameuse bière, si chère aux dolos. Fraiche ou chaude, allemande ou africaine, elle avait ce mérite de se trouver partout aux quatre coins du monde où les ex-troupiers se trouvaient. Caissons de Vab, coffres Nbc et autres endroits incongrus étaient bien des endroits où la stocker en attendant le moment, la halte, le soir pour la déguster goulument après tant d’efforts…

Désormais cette boisson sera le champagne ! Bien plus adapté, ce breuvage divin, aura aussi le mérite d’attirer à celui qui sabre la bouteille, moults admiratrices, plus élégantes les unes que les autres ! Admiratrices dont le Dolo raffole : quel meilleur auditoire pour conter ses campagnes africaines, balkaniques ou afghanes, avec à la main une coupe de ce breuvage si raffiné ?

Cette soirée marque donc le départ d’une nouvelle vie, celle des écoles pour un temps, que le champagne accompagnera avec brio !

PLB, Dolo 56 et ancien vendangeur.

Remise des sabres du 19 novembre 2016
Présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, Jean-Pierre Bosser, la cérémonie de remise des sabres et casoars s’est déroulée le samedi 19 novembre 2016 aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Les élèves-officiers de la 56ème promotion de l’EMIA ont reçu leurs sabres – symbole de l’officier – par leurs parrains, marquant par le geste fort et traditionnel qu’est l’adoubement, leur entrée dans le corps des officiers.
Le site de la 56° promo – Les photos de la remise des sabres – La video

 

3 commentaires sur « Les Dolos sablent le Champagne Gérard Neuville »

  • La pluie n’avait pas l’air de battre trop fort lorsque le Champagne était dans les mains des nouveaux Officiers: comme quoi le Champagne aide même la météo.

  • Oui, apparemment la pluie s’est un peu calmée après la cérémonie, mais en regardant la vidéo, l’impassibilité de nos officiers sous la pluie bretonne et le vent est digne d’admiration. Pas un ne bouge, et pas un ne fait même mine de protester contre la mauvaise humeur de Zeus et d’Eole !

    Remarquable aussi, la performance technique : je croyais que la pluie signait l’arrêt de mort des micros, pas du tout (il est vrai que les services techniques ont eu le temps de peaufiner la résistance de leurs matériels aux intempéries).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *